Projet Li-Fi et réouverture de la Casa Romana située dans les souterrains du musée.

Immagine:
Progetto Li-Fi Museo Barracco
06/01/2022 - 31/05/2024

À partir du 6 janvier 2022 au Musée Baracco, l'antiquité rencontre l'innovation soutenable avec le nouveau projet "Li-Fi". Pour marquer l'occasion, la maison romaine située au sous-sol du musée sera rouverte au public. Une visite expérimentale, guidée par la lumière, pour explorer les œuvres de la collection du musée et redécouvrir le site archéologique au sous-sol.

Les visiteurs auront l'occasion d'explorer une sélection d'œuvres de la collection permanente grâce à l'expérience innovante offerte par le projet Li-Fi, une visite utilisant la technologie sans fil.
Le projet est l'un des 43 lauréats - sur 126 participants - de l'appel d'offres "L'impresa fa Cultura" lancé par la région du Latium pour promouvoir le patrimoine culturel du Latium grâce aux nouvelles technologies.

Le Museo Barracco est l'un des premiers musées au monde à être équipé du système Li-Fi, qui signifie Light Fidelity.
Il s'agit de l'un des mécanismes de communication les plus modernes et les plus novateurs qui permet de transmettre des informations et des images sans fil en modulant la lumière de spots LED spéciaux (émetteurs) vers les appareils photo mobiles des visiteurs (récepteurs).
Pour utiliser les contenus multimédia, par rapport à une visite ordinaire, il suffit de télécharger l'App ("LiFi Zone") appropriée et de placer le smartphone ou la tablette sous la lumière du spot Li-Fi.
Cette solution a été créée en tenant compte des modes d'utilisation "non traditionnels" du musée : il existe une double façon d'utiliser le musée, tant pour les voyants que pour les aveugles (ou les malvoyants), grâce à l'utilisation de pistes audio créées à partir du contenu textuel.

L'expérimentation consiste en une sélection de 14 points d'intérêt, dont 9 dans les salles du rez-de-chaussée et du premier étage et 5 dans la maison Casa romana, dont les principales structures documentées remontent au IVe siècle après J.-C. et sont situées au sous-sol du musée, qui rouvre au public à cette occasion après avoir été fermé pendant plus de 20 ans.
La découverte des vestiges dans le sous-sol du musée Barracco est fortuite et remonte à 1899, lors de la démolition partielle de l'édifice de style Renaissance, qui abrite le musée depuis 1948, effectuée pour l'ouverture de la nouvelle artère Corso Vittorio Emanuele.
La Domus, qui n'a pas été ouverte au public depuis 2000,  est exceptionnellement ouvert uniquement certains jours, consultez le calendrier ci-dessous.

La réouverture temporaire de la Domus, liée à l'expérimentation, n'est que la première étape d'un projet plus vaste et plus complexe de mise en valeur du site.

Du 6 janvier 2022

Projet Li-Fi au musée, du mardi au dimanche de 10.00 à 16.00 (dernière entrée une demi-heure avant la fermeture), fermé le lundi. App "LiFi Zone"

Ouverture exceptionnelle de la Casa Romana jusqu'à fin mai 2024 (sauf prolongation)
Tous les samedis + dimanche 31 mars, lundi 1er avril et jeudi 25 avril.
Rendez-vous toutes les 20 minutes de 10h00 (premier rendez-vous) à 15h20 (dernier rendez-vous).

Entrée sur réservation obligatoire pour les groupes (max 15+1 guide) au 060608 tous les jours de 9h00 à 19h00
Réservation recommandée pour les visiteurs individuels
En cas de conditions météorologiques défavorables, l'accès au site en sous-sol ne sera pas possible pour des raisons de sécurité

La Casa Romana n'est pas accessible aux personnes souffrant d'un handicap moteur.
Les personnes aveugles ou malvoyantes accompagnées peuvent utiliser toutes les stations de radio, tant au rez-de-chaussée, où il y a deux marches, qu'au sous-sol et à l'étage supérieur, bien qu'elles doivent emprunter des volées de marches en descente (pour le sous-sol) et en montée pour les points du premier étage. Le plaisir est assuré par l'utilisation de pistes audio créées à partir du contenu du texte.

Avant de planifier la visite, CONSULTEZ LA PAGE DES AVIS

Entrée gratuite
Domus: la réservation est obligatoire pour les groupes uniquement (max 15+1 guide).
Musée: la réservation est obligatoire pour les groupes uniquement (max 25+1 guide)

Info 060608 tous les jours de 9h à 19h

Promu par