Projet Li-Fi et réouverture de la Casa Romana située dans les souterrains du musée.

Immagine:
Progetto Li-Fi Museo Barracco
06/01 - 29/05/2022

À partir du 6 janvier au Musée Baracco, l'antiquité rencontre l'innovation soutenable avec le nouveau projet "Li-Fi". Pour marquer l'occasion, la maison romaine située au sous-sol du musée sera rouverte au public. Une visite expérimentale, guidée par la lumière, pour explorer les œuvres de la collection du musée et redécouvrir le site archéologique au sous-sol.

Il y a deux nouveautés au Museo di Scultura Antica Giovanni Barracco.
À partir du 6 janvier, les visiteurs auront l'occasion d'explorer une sélection d'œuvres de la collection permanente grâce à l'expérience innovante offerte par le projet Li-Fi, une visite utilisant la technologie sans fil.
Le projet est l'un des 43 lauréats - sur 126 participants - de l'appel d'offres "L'impresa fa Cultura" lancé par la région du Latium pour promouvoir le patrimoine culturel du Latium grâce aux nouvelles technologies.

Le Museo Barracco est l'un des premiers musées au monde à être équipé du système Li-Fi, qui signifie Light Fidelity.
Il s'agit de l'un des mécanismes de communication les plus modernes et les plus novateurs qui permet de transmettre des informations et des images sans fil en modulant la lumière de spots LED spéciaux (émetteurs) vers les appareils photo mobiles des visiteurs (récepteurs).
Pour utiliser les contenus multimédia, par rapport à une visite ordinaire, il suffit de télécharger l'App appropriée et de placer le smartphone ou la tablette sous la lumière du spot Li-Fi.
Cette solution a été créée en tenant compte des modes d'utilisation "non traditionnels" du musée : il existe une double façon d'utiliser le musée, tant pour les voyants que pour les aveugles (ou les malvoyants), grâce à l'utilisation de pistes audio créées à partir du contenu textuel.

La technologie peut être testée au musée Barracco jusqu'au 29 Mai 2022, avec possibilité de prolongation.

L'expérimentation consiste en une sélection de 14 points d'intérêt, dont 9 dans les salles du rez-de-chaussée et du premier étage et 5 dans la maison Casa romana, dont les principales structures documentées remontent au IVe siècle après J.-C. et sont situées au sous-sol du musée, qui rouvre au public à cette occasion après avoir été fermé pendant plus de 20 ans.
La découverte des vestiges dans le sous-sol du musée Barracco est fortuite et remonte à 1899, lors de la démolition partielle de l'édifice de style Renaissance, qui abrite le musée depuis 1948, effectuée pour l'ouverture de la nouvelle artère Corso Vittorio Emanuele.
La Domus, qui n'a pas été ouverte au public depuis 2000, est ouverte uniquement les samedis et dimanches jusqu'au 29 Mai.

La réouverture temporaire de la Domus, liée à l'expérimentation, n'est que la première étape d'un projet plus vaste et plus complexe de mise en valeur du site.

Du 6 janvier au 20 février 2022 PROLONGÉ JUSQU'AU 29 MAI 2022

Projet Li-Fi au musée, du mardi au dimanche de 10.00 à 16.00 (dernière entrée une demi-heure avant la fermeture), fermé le lundi.

Ouverture extraordinaire de la Casa Romana jusqu'au 29 Mai 2022 uniquement les samedis et dimanches.
Entrée uniquement sur réservation obligatoire, pour les groupes (max 15+1 guide) que pour les visiteurs individuels, au 060608 tous les jours de 9h00 à 19h00

Avant de planifier la visite, CONSULTEZ LA PAGE DES AVIS

Billet d'entrée

Entrée gratuite
Domus: la réservation est obligatoire tant pour les groupes (max 15+1 guide) que pour les visiteurs individuels.
Musée: la réservation est obligatoire pour les groupes uniquement (max 25+1 guide)

Info 060608 tous les jours de 9h à 19h

Promu par
Roma Culture, Sovrintendenza Capitolina ai Beni Culturali

Présenté par des entreprises
To Be Srl, DB Ingegneria dell’immagine Srl et Tecno Electric Srl

Avec le soutien de Unione Europea

Services du musée
Zètema Progetto Cultura

Typologie
Jours de fermeture

Il n'y a pas des activités en cours.
Il n'y a pas d'activités en programme.
20220414
Pasqua nei Musei